Accueil CAPEP Maternelle Elémentaire Collège

samedi 12 juin 2010

Ouest France - Un repas biologique servi au collège Jean-Louis-Hamon - samedi 12 juin 2010

"Après une expérimentation soutenue par le conseil général, des repas bio étaient proposés de temps en temps aux élèves. Jeudi, le collège Jean-Louis Hamon proposait un repas entièrement biologique aux trois cent trente collégiens et au personnel d'encadrement.

Des produits issus de la filière courte locale
Après l'expérimentation en 2007-2008, depuis la dernière rentrée scolaire, l'établissement intègre des fruits provenant de l'agriculture biologique toutes les semaines. En collaboration avec Françoise Jeusset, la gestionnaire du collège, le cuisinier, Miguel Thas et ses collaboratrices ont préparé un succulent repas. « Ce sont les produits locaux qui sont davantage favorisés, lorsque c'est possible. La viande provient d'un boucher de Pordic. Les salades viennent de Pléguien et les radis ont été cultivés chez un maraîcher de Plouha. Nous utilisons des produits de saison. Une fois par semaine environ, nous privilégions aussi des poissons provenant de la pêche locale traditionnelle. Le pain a été livré par un boulanger du département », commente la gestionnaire.

Le personnel enseignant est unanime. « C'est comme si on mangeait des légumes du jardin. Les merguez sont nettement moins grasses. » Tout le monde admet le côté positif de cette initiative.

Le groupement des achats, une solution pour réduire le coût
« L'année dernière, ce sont dix-sept repas biologiques qui ont été servis, soit plus d'un par mois », explique Françoise Jeusset.

Si la qualité est nettement supérieure d'après les consommateurs, le prix est plus élevé de 30 %. Pour le personnel en cuisine, l'épluchage des légumes demande plus de travail. L'attribution d'un budget spécifique est nécessaire. Certaines familles ne peuvent prendre en charge le surcoût généré.

Des solutions se profilent. Il demeure intéressant de centraliser tous les achats près d'un groupement. « La mutualisation permettrait de réduire le coût. C'est toute une organisation à mettre en place », précise-t-elle. Il faut s'y préparer dès maintenant avant la généralisation de ce type de repas.

Vendredi, les élèves de 5 e effectueront une sortie pédagogique axée sur le développement durable, avec les visites d'un point sur le recyclage des déchets et la station de captage d'eau de Kério."

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-repas-biologique-servi-au-college-Jean-Louis-Hamon-_22222-avd-20100612-58414818_actuLocale.Htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire