Comme chaque année, les écoles publiques se retrouvent pour le cross traditionnel d'avant les vacances de la Toussaint. C'est dans la campagne, dans un champ de Claude Jégou que les 520 élèves, 345 du collège et 175 de l'école élémentaire, se sont retrouvés pour cette compétition amicale.
Un programme chargé
La première course débutait jeudi, à 8 h 45 avec les 5 e , garçons et filles suivie à 9 h 15 des 4 e et 3 e , filles, puis à 9 h 45 de 6 e , garçons et CM2 filles pour se poursuivre à 10 h 15 avec les 6 e , filles et des CM2, filles. À 10 h 45, c'était le tour des CP-CE1-CE2-CM1, garçons et filles avant les 4 e et 3 e garçons qui achevaient cette matinée très sportive. Chacun allait à son rythme et l'échauffement était obligatoire, sous l'encadrement de surveillants qui ont arpenté plusieurs fois le parcours.
Les principaux animateurs, Hervé Thomas, Yann Cressent et Anabelle Legall, les professeurs de sports ont mis sur pied cette compétition épaulée par de nombreux bénévoles de l'école, notamment pour le balisage des circuits, allant de 900 m pour les plus jeunes à 3,3 km pour les aînés. Tous les professeurs du collège étaient mobilisés sur le terrain.
« Tous les élèves se sont vraiment investis dans cette compétition qui permettra à certains de participer aux championnats départementaux. Cette rencontre développe le goût du sport et des graines de champion seront peut-être décelées », commente André Corbinais, le principal du collège.
Des récompenses pour tous
La protection civile de Saint-Brieuc était présente sur le terrain et les bénévoles ont eu beaucoup de travail pour des petits problèmes de respirations ou de chevilles endolories. Les sapeurs-pompiers de Plouha sont même intervenus pour un cas sans trop de gravité.
Une petite compétition par niveau de classes motivait les jeunes sportifs. Des coupes et des médailles ainsi que des confiseries récompensaient les meilleurs. Après chaque course, une collation avec des gâteaux, des jus de fruit et des boissons chaudes venaient réconforter les différents concurrents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire