Accueil CAPEP Maternelle Elémentaire Collège

mardi 22 novembre 2011

Ouest France - Les collégiens de Jean-Louis-Hamon s'initient à l'art du cinéma - samedi 22 octobre 2011

"Mercredi matin, elle expliquait les motivations des collégiens pour la découverte du cinéma.
Quels films étaient projetés mercredi ?
Le collège au cinéma est un projet pédagogique d'éducation à l'image, en partenariat avec le centre départemental de documentation pédagogique et la mairie qui accueille les élèves à l'Hermine. Mercredi matin, sa Majesté des mouches de Peter Brook a été projetée en première partie pour les 4 e /3 e et La Forêt d'émeraude de John Boorman en seconde partie pour les 6 e /5 e .
À quelles fins se destine ce projet pédagogique d'éducation ?
L'éducation à l'image est au coeur des enjeux de notre société. Elle est inscrite aux programmes officiels, en lettres, en histoire-géographie, en langues et arts. Les élèves développent leurs compétences avec un repérage, une compréhension, un esprit critique éclairés par la fréquentation et l'interprétation d'oeuvres majeures. Ils enrichissent leur imaginaire et leur réalité culturelle. Ces objectifs sont d'ailleurs réunis dans l'épreuve orale du brevet des collèges portant sur l'histoire des arts. Le cinématographe, qui fait partie des arts du visuel, éclaire à la fois l'étude d'un texte littéraire (souvent initial), de l'Histoire humaine, le choix d'une bande sonore, la dimension symbolique à toute oeuvre associée. Les élèves vont ensemble à la rencontre d'une oeuvre, d'un artiste et son regard sur le monde. Cette expérience touche, nourrit et construit. Les références des élèves s'élargissent, s'affermissent et créent des liens.
Ces séances de cinéma suscitent de judicieuses réflexions, lesquelles ?
L'approche d'un film sous une autre optique suscite de nombreuses réflexions. Ce moment partagé au cinéma va au-delà de la détente puisqu'il exerce leur esprit critique à travers une certaine lecture de l'oeuvre qui leur a été présentée ou qu'ils ont étudiée en classe en version littéraire. C'est l'occasion de réfléchir à leurs réactions, à leur individualité, à la société, à travers les thèmes abordés."


Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-collegiens-de-Jean-Louis-Hamon-s-initient-a-l-art-du-cinema-_22222-avd-20111022-61526201_actuLocale.Htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire