lundi 25 novembre 2013
Ouest France - L'hommage à Georges Morin précède l'annonce du musée Shelburn - 25 novembre
Guillaume Vrignon, Eliaz Le Bris, Orlane Mfoukou Dibandi et Kathleen Gallaire ont déposé la gerbe au pied de la plaque de Georges Morin aux Invalides.
"Les enfants plouhatins, dans le corridor de Metz aux Invalides, ont rendu un vibrant hommage à Georges Morin. Le dernier maillon du réseau secret Shelburn était plouhatin. En amont, toute une organisation était en place à travers la France. Georges Morin, employé à l'Onac, mort martyrisé en 1944, ancien vétéran de la Grande Guerre, était résistant et membre d'un réseau d'exfiltration d'aviateurs vers quatre réseaux dont celui de Shelburn.
En présence notamment de Denise Morin-Claerebout, fille de Georges, déportée avec sa mère, un vibrant hommage a été rendu à Georges Morin, devant sa plaque. « C'est très émouvant de rendre un tel hommage », confient de concert les quatre porteurs de la gerbe de l'Onac.
Denise Morin-Claerebout et Marguerite Le Saux, convoyeuse du réseau Shelburn, s'étaient vues à Paris sans savoir ce que chacune faisait. 70 ans après, elles peuvent échanger avec beaucoup de sympathie et de reconnaissance mutuelle.
Le futur musée Shelburn
« Nous reconnectons la mémoire de la filière d'évasion bretonne à celle de la filière parisienne, note Philippe Delsol, conseiller général. « Aujourd'hui, vous recréez un fil invisible entre les Invalides et Plouha, c'est extraordinaire. Ce fil se matérialisera avec la création d'un musée Shelburn dans la commune. Nous allons vous aider », affirme Serge Barcellini, conseiller auprès du ministre délégué aux Anciens combattants et Victimes de guerre.
Cette information fut la bonne surprise de cette cérémonie en souvenir de ceux qui ont, aux risques de leur vie, défendu notre pays contre l'envahisseur en jouant un rôle primordial dans l'histoire.
Source : http://www.ouest-france.fr/lhommage-georges-morin-precede-lannonce-du-musee-shelburn-1744555
Libellés :
articles de presse,
Vie du collège 2013-2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire